mercredi 1 avril 2020

Une recette d’amaretti

Suite à une mésaventure, récemment occasionnée par les rayons un peu clairsemés d'un supermarché, je me suis retrouvé avec une demi-livre de beurre demi-sel, acquise par erreur, car usuellement, nous utilisons le beurre doux
Je me suis dit, pas de problème, mon épouse d'origine bretonne sera ravie de ce retour aux sources. Que nenni ! Les Bretons ne sont pas attachés au beurre salé hors du sol natal (d'après sa réaction).
Donc je me suis retrouvé avec cette plaquette qui allait être longue à consommer (date limite : 15 mai 2020).

Alors je me suis souvenu que je pouvais faire un gâteau breton (celui que ces derniers appellent l'étouffe-chrétien).

Je place ce beurre salé (en morceaux) au bain-marie pour le faire fondre doucement et je réunis les ingrédients, parmi ceux-ci, 6 œufs, dont, horreur, seulement le blanc était nécessaire. Comme le beurre était en cours de fonte… vogue la galère : au lieu d'une plaquette de beurre, je me suis retrouvé avec 6 blancs d'œufs dans le réfrigérateur.
Je finis par faire le gâteau breton, cette idée fut très favorablement appréciée par Marie Hélène.
Bien sûr, je ne peux pas donner la recette de ce gâteau sur Acorfissimo ! Mais je peux vous donner celle de mes amaretti. Ceux-ci allaient utiliser deux des six blancs, les quatre autres ont permis, ensuite, de confectionner des meringues.




Les amaretti sont des biscuits italiens, proches des macarons à la poudre d'amande et aux amandes amères. leur fabrication artisanale est facile à réaliser et le résultat s’avère intéressant, si la durée de la cuisson est respectée (et adaptée à votre four).

Je vous communique ma recette, qui est très simple :
pour une quarantaine d'amaretti, il faut 225 g de poudre d'amande, 270 g de sucre en poudre, 2 blancs d'œuf, 3 càs d’Amaretto (ou 1 càc d'extrait d'amande amère) et du sucre glace.

Si tout est sur la table de la cuisine, on y va :

    ▪    Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
    ▪    Mélanger dans une terrine, ou le bol du robot, la poudre d'amande et le sucre, puis ajouter les blancs d'œufs et l'amaretto (ou l'extrait d'amande amère), bien mélanger.
    ▪    Sur une plaque munie d'une toile (ou du papier) de cuisson, déposer de petites boules de pâte (roulées à la main de la taille d’une noix), puis saupoudrer de sucre glace. Espacement  : 2 cm, aplatir un peu les boules
    ▪    Enfourner pendant 12 min.
    ▪    À la sortie du four, déguster une fois refroidis.

Cette recette est très simple et rapide.
À vos fourneaux…

2 commentaires: