jeudi 9 avril 2020

Nessun dorma...

Affiche originale par Leopoldo Metlicovitz
Nous avons tous constaté que depuis le début du « confinement », le nombre d’appels téléphoniques, de courriels et de sms que nous échangeons, a fortement augmenté. C’est au cours de l’une de ces communications par courriels, qu’Annick Genty, une mélomane et fidèle amie acorfienne, m’a invité à écouter l’enregistrement du « plus grand chœur virtuel du monde » constitué de 700 bambini chantant l’air « Nessun dorma » de Giacomo Puccini. Bien sûr, la qualité musicale laisse à désirer, mais il se dégage une certaine émotion du spectacle étrange et original de ces enfants se confrontant à un extrait de « Turandot ». Annick et moi avons eu l’idée de publier cet enregistrement. Mais comment évoquer « Nessun dorma » sans la voix qui lui est irrésistiblement associée, celle de Luciano Pavarotti. Nous avons donc pensé associer les deux enregistrements.
« Turandot » est la dernière œuvre lyrique composée par G. Puccini ; le compositeur qui souffrait d’un cancer de la gorge, mourut en 1924 avant de l’avoir achevée.

Annick a eu l'idée de retenir cet air célèbre, en raison des derniers mots du chant :

 
Dilega o notte ! Tramontate stelle !
Tramontate stelle ! Al’alba vincerò !
Vincerò ! Vincerò !
Dissipe-toi, Ô nuit ! Dispersez-vous étoiles !
Dispersez-vous étoiles ! A l'aube je vaincrai !
Je vaincrai ! Je vaincrai !

Gardons l’espoir ! Nous aussi nous vaincrons... ce fichu virus !...

1 commentaire:

  1. J'aime écouter, écouter encore ce chœur émouvant de 7OO enfants Romains d'aujourd'hui qui incarnent l'avenir ; ne dormons pas, restons vigilants !

    RépondreSupprimer