vendredi 24 avril 2020

Le drapeau italien

Il y a quelques jours, je me suis posé la question des couleurs du drapeau italien, afin de les utiliser sur notre site web et ses dérivés. Rapidement, une page de Wikipédia, intitulée, Drapeau de l'Italie a répondu à mon attente : trois bandes verticales verte (fougère), blanche (éclatante) et rouge (cramoisi) de même taille. Les valeurs alphanumériques utilisées par les informaticiens y sont précisées, comme je l'espérais.


J’ai consulté cette page. Elle m’a ouvert de nombreuses perspectives sur cet objet emblématique de la nation sœur. 

Les causes de ce choix sont apparemment variées (et même confuses), je vous les laisse découvrir. 

Je retiens la dernière étape de la construction : 
« En 2003, après 206 ans d'utilisation, le gouvernement de Silvio Berlusconi décide de spécifier précisément les teintes du drapeau tricolore, mais l'opposition s'opposa à ce projet comparant la méthode à un « coup d'État chromatique ». Pour eux, « Le vert, affirment-ils, est désormais plus profond, le rouge a pris les teintes rubis et le blanc a tourné à l'ivoire »

S’il vous reste un peu de temps, la page Drapeau de la France est aussi fort instructive même si nous pensons le connaître mieux que celui de nos amis italiens.

1 commentaire:

  1. L'histoire de notre drapeau national est tout de même plus simple que celui de l'Italie !

    RépondreSupprimer