dimanche 26 avril 2020

"Bella ciao"

Le 25 avril 2020 – Fête nationale italienne
 


À l’occasion de la Fête qui marque la libération de Milan, Turin et Gênes en 1945, et la défaite des nazis dans la péninsule, des milliers d’habitants, confinés chez eux, ont entonné l’hymne national, puis le chant des Partisans, "Bella Ciao".

 « Bella ciao » est un chant de révolte italien qui célèbre l'engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes alliées de la République sociale italienne fasciste. Les paroles ont été écrites fin 1944 sur la musique d'une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les "mondines", ces saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce chant est devenu un hymne à la résistance dans le monde entier.

1 commentaire:

  1. L'affiche représente le très célèbre tableau de Giuseppe Pelizza da Volpedo 1868-1907 peintre d'abord divisioniste ensuite représentant d'un courant social, qui s'appelle " Il quarto Stato" devenu un symbole du travail subordonné.
    Graziella

    RépondreSupprimer