Merci à Jean-Louis qui en a rédigé les commentaires.
Cappella Sistina - Chapelle Sixtine
La chapelle papale du XIVe siècle étant délabrée, des travaux de rénovation sont commandés par le pape Sixte IV, lors de son jubilé de 1475.
Sur les murs latéraux, les fresques sont réalisées, entre 1481 et 1482, par les meilleurs peintres de l’époque : Domenico Ghirlandaio, Sandro Botticelli, Pinturicchio, Luca Signorelli et Le Pérugin.
La décoration du plafond de la chapelle fut commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat (1503-13). En 1504, une longue fissure provoqua des dégâts si importants que le pape chargea Michel-Ange de refaire la décoration du plafond. En mai 1508, l’artiste signa le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres sur les pendentifs. Mais Michel-Ange jugea ce sujet trop « pauvre ». Sur sa requête, et grâce à l’aide des théologiens de la cour papale, il conçut neuf scènes centrales représentant des épisodes de la Genèse. Les travaux sont achevés en 1512.
Quant au Jugement dernier, Michel-Ange, alors âgé de 60 ans, a peint cette fresque sur le mur de l’autel de la chapelle (16 x 13 m). Commandé par le pape Clément VII, le travail dura six ans, et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541. On peut dénombrer 400 personnages.
cliquez sur l'image pour démarrer la visite.
Basilica di San Pietro – Basilique Saint-Pierre
Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin 1er, commence le 18 avril 1506, et est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange (le dôme), Maderno et Le Bernin (la colonnade).
De nombreux chefs-d’œuvre ornent l’intérieur. Le plus célèbre d'entre eux étant La Piéta de Michel-Ange !
cliquez sur l'image pour démarrer la visite.
Basilica San Paolo Fuori le Mura – Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Les premiers édifices ont été ravagés par des invasions, des séismes et des incendies. Sous le pontificat de Pie VII, dans la nuit du 15 au 16 juillet 1823, un incendie détruisit la majeure partie de la basilique, mais l'abside, le transept et le cloître ne furent pas endommagés. La reconstruction de l'édifice débuta en 1825. Il fut choisi de garder le plan paléochrétien et de construire un nouveau bâtiment.
La Commission pour la reconstruction confia les travaux à Pasquale Belli. À sa mort Luigi Poletti lui succéda à la tête des travaux, achevés en 1831. Pie X consacra l'église entière le 10 décembre 1854.
La basilique actuelle est ainsi un édifice d'aspect plutôt néo-classique, style qui cherche ses références dans le Haut-Empire Romain, témoin du goût du XIXe siècle, et non plus vraiment l'ancien édifice paléochrétien issu de l'art des derniers temps de l'Empire romain.
cliquez sur l'image pour démarrer la visite.
Basilique San Giovanni in Laterano – Basilique Saint-Jean-de-Latran
Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, à partir de 320, elle est l'église cathédrale de l'évêque de Rome, le pape. Tout comme le palais du Latran qui lui est contigu, elle est la propriété du Saint-Siège, et bénéficie à ce titre du privilège d'exterritorialité. Elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde. Mais la basilique constantinienne a subi de nombreux évènements : destructions, séismes, incendies, etc.
L'édifice actuel est un grand remaniement du XVIIe siècle ; la cathédrale du pape avait bien besoin de retrouver son lustre. La nef et l'aménagement intérieur sont dus à l'architecte Francesco Borromini. Ce dernier aurait désiré reconstruire totalement l'édifice, mais il lui fut imposé de préserver le plafond du XIVe siècle. Son poids étant trop important pour les fines colonnes antiques, Borromini les réunit deux à deux, et fit 10 piliers monumentaux. La façade extérieure, monumentale, est construite en travertin en 1734, par l'architecte Alessandro Galileï. Celui-ci s'est très nettement inspiré de la façade de Saint-Pierre de Rome. Les portes centrales en bronze sont initialement les portes de la Curie romaine du IVe siècle. Elles ont été déplacées du Forum au Latran, lors de cette restauration.
cliquez sur l'image pour démarrer la visite.
Merci beaucoup, Jean-Louis, pour avoir ajouté des explications fort bien documentées (comme toujours !) pour accompagner la visite virtuelle que je vous avais proposée. Ainsi les Acorfiens en profiteront encore mieux. À bientôt, pour d'autres découvertes, en bonne forme, avec toutes mes amitiés. Al1-C
RépondreSupprimer