lundi 12 avril 2021

Retables de Pérugin et Raphaël, le rôle de Jean Baptiste Wicar

 

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La pinacothèque BRERA à Milan a mis en vis-à-vis en 2017 deux œuvres majeures, et très proches dans leur sujet, du Pérugin (1499) et de Raphaël son élève (peinte seulement cinq ans plus tard). Le sujet est le mariage de la vierge devant le temple. Comme l’article commentant cette mise en parallèle le dit très clairement, Raphaël vivant alors en Ombrie réalise ce tableau commandité par les franciscains de Città di Castello, et s’inspire largement de son maître dans sa réalisation tout en utilisant la plus grande liberté expressive qui fera de lui à Rome l’immense artiste que la Renaissance reconnaîtra.

L’histoire future de ces deux tableaux est vraiment extraordinaire et mérite, je crois, d’être rapportée ici au-delà de l’étude comparative qu’elle suscite concernant les rapports entre le maître et l’élève dont les notoriétés respectives sont considérables.

Étant originaire de Città di Castello par ma mère, j’ai entendu depuis longtemps l’histoire du tableau (à gauche) de Raphaël, qui a été enlevé avec d'autres Raphaëls au patrimoine « Castellano » au moment du Risorgimento par les nouvelles politiques du roi sarde devenu souverain italien, qui voulaient constituer évidemment dans le nord de l’Italie les grands musées nationaux, dont la pinacothèque Brera à Milan. Cela nous rappelle les évènements français de la période révolutionnaire auxquels participèrent largement David et Fragonard, etc, qui, en ces temps troublés, firent converger vers le Louvre bien des œuvres de province.

Concernant le tableau de Pérugin (à droite), l’histoire est encore bien plus remarquable. Ce tableau initialement commandé par la confraternité de saint Joseph pour la chapelle du saint anneau de la vierge de la cathédrale Saint-Laurent de Pérouse et qui était exposé à côté de la relique de ce même saint anneau allait être lui aussi victime du goût et de la rapacité des révolutionnaires impériaux français. En particulier, un élève particulier de David, Jean Baptiste Wicar, peintre lillois lui-même, allait jouer un rôle majeur dans cette histoire. Ce peintre collectionneur, imparti de l’autorité révolutionnaire, bientôt impériale, trouva en effet ce tableau digne des musées de France et allait s’en emparer avec beaucoup d’autres (l'abondance des œuvres du Pérugin dans les églises de Pérouse dans les états du Vatican, a sans doute favorisé un pillage de masse après le "traité de Tolentino" en 1797 et il apparaît que ceux-ci ont été largement disséminés au Louvre, à Rouen, Nantes et dans d'autres villes françaises) pour qu’il soit finalement devenu propriété du musée des Beaux Arts de Caen à qui il appartient encore ce jour : la Pinacothèque Brera l’ayant obtenu seulement pour un prêt de deux ans en échange avec le « diner d’Emmaus » du Caravage. L’histoire somme toute banale (voir les articles récents de Jean-Louis Gautreau dans ce même blog) des spoliations d’œuvres d’art dont l’Europe a été de tout temps le théâtre serait finalement peu extraordinaire si un petit détail ne venait pimenter ce récit : pour se faire « pardonner » et combler le vide créé dans la cathédrale de Pérouse par la disparition de la « pala perugina », Wicar, qui mérite par la même un intérêt nouveau, fait placer à la place du tableau enlevé, une de ses propres œuvres qui a le même sujet, mais dont l’intérêt artistique peut laisser des doutes, car il n’est à mon avis qu’une pâle représentation pompière du mariage de la vierge : à vous de juger ci-dessous ! 

Comme pour David, devenu immensément riche sous la restauration (mais certainement avec davantage de mérites artistiques), Wicar, qui collectionnera et constituera lui-même et pour son compte une immense collection profitera largement de sa position. Il vendra contre espèces sonnantes (11 000 écus romains), une partie importante de celle-ci à un marchand d’art anglais, parvenue ensuite au grand peintre de même nationalité, Lawrence qui constituera ensuite une partie importante du fond de la collection d’Oxford. Pour finir, il fera don de ce qu’il aura accumulé à son décès en 1834, (Filippino Lippi, Andrea Mantegna, Sandro Botticelli, Giulio Francia, Andrea del Sarto, Fra Bartolomeo, Michel-Ange, Raphaël, Poussin, David, Durer, Cranach etc) à la société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille.

L’article de Wikipédia qui lui est consacré mentionne aussi un côté cafardeur et puritain de sa personnalité : en 1794, dans les moments où il en fallait peu pour se retrouver décapité par le comité de salut public, il dénonce à la Société républicaine des arts Louis-Léopold Boilly (peintre intéressant et moins attiré par le pompier triomphant) qui avait peint entre autres des scènes galantes qui n’ont pourtant rien de pornographique à l’époque de Boucher et Fragonard. 

Il est amusant de voir combien l’histoire de l’art est peu rancunière puisque le musée national de l’Ombrie expose une partie de ses œuvres. D’autres fonds importants de ses travaux se retrouvent à l'Accademia di belle arti Pietro Vannucci de Pérouse et au musée napoléonien de Rome. Voilà un artiste qui sut ménager réussite financière, notoriété et rester en bonnes grâces avec les pouvoirs politiques changeants. Il existe encore de nos jours une fondation Wicar à Lille.

Un lien en Italien sur l'exposition de Brera


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1 commentaire:

  1. Un article évidemment intéressant. Il est toujours passionnant de connaître les aventures parfois agitées des tableaux.
    Quant à Wicar, qui offre une de ses œuvres pour compenser la capture du tableau de Perugino, il fallait oser ! Une manière de se faire de la Pub, mais on peut sourire à propos de cette démarche.. Se croyait-il au même niveau ?

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