jeudi 25 février 2021

L'Art de la scagliola (stucco marmo)

Cabinet en scagliola (18e siècle)

Scagliola est un mot Italien, qui provient d’un gypse trouvé en profusion dans le nord de l’Italie, et dont le caractère principal est sa structure en feuilles minces sous forme d’écaille, qui est le résultat de dépôt de sédiments marins accumulés pendant des siècles et des siècles. Les fines couches écailleuses de ces minéraux s’appellent Scaglie, et ressemblent aux écailles de poisson, d’où le nom de ce type de gypse : Scagliola

La technique de la scagliola (appelée également le stuc marbre) est utilisée pour la réalisation de colonnes, d'enduits de murs, d'incrustations de tables, de sculptures, et d'autres éléments architecturaux en stuc imitant le marbre, originaire d'Italie.

Plateau de table en scagliola (1752)

C'est tout simplement du plâtre teinté dans la masse avec des colorants naturels ou pas, poncé à l'eau avec des pierres ponces dans un premier temps, rebouché avec du plâtre et reponcé jusqu'à obtenir le poli brillant. L'huile ou la cire ne se passe qu'après le séchage complet du stuc, pour le rendre imperméable.

À la mode au XVIIe siècle en Toscane, la technique de la scagliola est devenue un substitut efficace aux coûteuses incrustations de marbre des ateliers de l'Opificio delle pietre dure de la famille des Médicis à Florence.

Vidéo : Mauro Patrini présente la technique de la Scagliola (stucco marmo)

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que j'ignorais totalement que l'on pouvait à partir du plâtre, matériau bon marché, faire de telles merveilles. Bien entendu le plâtre ne suffit pas et il faut un sérieux savoir-faire comme le montrent les vidéos.
    Marie et moi te remercions, Jean-Louis, pour cette découverte colorée, bien éloignée de l'ambiance de confinement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est absolument superbe, quel beau matériau et quel bel atelier. Pourrait-on parler de peinture en trois dimensions? Pour ma part j'y vois du Jackson Pollock à l'état solide et à l'effet décoratif tout aussi moderne qu'ancestral. Quant au geste du "stucqueur" il est en tout point semblable à celui du boulanger ou à celui du pâtissier. Merci Jean-Louis, ce sujet est passionnant.

    RépondreSupprimer