mardi 12 mai 2020

Le manteau de Fortuny

Gérard Macé est un auteur de livres brefs, une forme à la frontière de la poésie et de l’essai. « Le manteau de Fortuny » a été publié aux Éditions Gallimard en 1987. Il évoque la présence de Marcel Proust à Venise.

Mario Fortuny est né à Grenade en 1871 et mort à Venise en 1949. Il est connu comme peintre et graveur, mais c’est en tant que couturier qu’il devint célèbre. Il délaissa la mode grecque appréciée par les femmes de l'époque pour laisser libre cours à son imagination. Dans ses activités théâtrales, il se montra excellent décorateur doublé d’un grand styliste. Citées dans l’œuvre e Marcel Proust, ses robes étaient plus que des rêves, disons qu’elles transformaient, celles qui les portaient en personnages.

Rappelons que lors de son premier séjour à Venise, avec sa mère en 1900, le jeune Marcel Proust avait été reçu par Cécilia Fortuny au Palazzo Martinengo grâce à son ami Renaldo Hahn. 

cliquez sur la flèche, pensez à adapter le niveau sonore de votre ordinateur.
Après avoir lancé le fichier audio, cliquez sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir

Le peintre Vittore Carpaccio frappa l’imagination de Marcel Proust, profondément touché par le charme de la légende de saint Ursule. 

La légende de la vie de sainte Ursule. 
Le Départ de Sainte Ursule (détail), 
275 × 275 cm, entre 1495-1500, huile sur toile,
Gallerie dell'Accademia de Venise.

Vous pouvez lire les pages web issues de la conférence que donna Marie-Hélène Viviani pour l'ACORFI, le 14 mars 2000 : "La légende de Sainte Ursule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire