Qu'en est-il chez nos amis italiens ? En cherchant un peu sur le web, je n'ai pas l'impression que le muguet est à la mode au printemps de l'autre côté des Alpes.
Pourtant en consultant la page (bien garnie de Wikipédia), je relève, que l'Italie, représentée par la reine Catherine de Médicis, est bien présente à l'origine de cette tradition :
Une question de Claude Alsac, sur notre liste de diffusion a lancé un débat :« On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu'en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays. Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois. »
Catherine de Médicis
(vers 1555)
par François Clouet.
En regardant ce porte-bonheur, nous sous sommes demandés si nos amis italiens avaient aussi cette tradition.Google nous a dit que cette coutume typiquement française remontait au roi Charles IX qui aurait offert un brin de muguet porte-bonheur à toutes les dames de la cour le 1er mai 1561.Mais avant ? Il semble que cette période de l’année marquant la fin de l’hiver donnait lieu à des cérémonies dans beaucoup de civilisations européennes : culte de Flora déesse des fleurs chez les romains, par exemple.Qu'en est-il chez les italiens? Peut-on considérer la fête du mimosa le 8 mars comme un équivalent ?
Deux réponses (par courriel) sont arrivées, les voici :
- de Graziella, notre amie confinée à Venise qui nous a parlé cette saison de La Renaissance à Venise ou la naissance du livre moderne : à propos de la tradition française du 1er mai. Pour l'Italie c'est simplement la fête du Travail, quant au mimosa du 8 mars il représente la " Festa della Donna " qui est dédiée à toutes les femmes.
Enfin, Graziella a clos le débat :
de l'infatigable Pierre STAELEN : J’essaye moi aussi de répondre à la double question de Claude Alsac sur le muguet et le mimosa.Les étrangers s’étonnent toujours le premier mai de voir en France se multiplier les vendeurs de brins de muguet porte-bonheur. En effet, la coutume est typiquement française, et ne s’est étendue qu’à la Belgique. Mais quand les saisons se déroulaient normalement, à la date du 1er mai le muguet se faisait parfois rare.Comme le dit Graziella, le bouquet de mimosa s’offre aux italiennes le 8 mars, Fête de la femme. Mais est-ce bien par hasard que mimosa soit du genre féminin en italien? Pour mon compte je trouve difficile de dire LE mimosa en français, je préférerais LA mimosa.C’est dans le Sud que le/la mimosa pousse le mieux, ainsi qu’en Ligurie ou sur les rives des Grands Lacs, première sortie du printemps pour milanais et turinois. Cette année elle était extraordinairement précoce, comme pourraient en témoigner les Sardes et les Siciliens.
Pierre, je fais suite à la Mimosa… entendu que cette " Festa della donna " rappelle les combats et la reconnaissance des droits sociaux et politiques des femmes.
Pourquoi cette fleur ? Le choix de cette infleurescence à la belle couleur jaune remonte à 1946 quand trois ex-partisanes et femmes politiques : Teresa Noce, Rita Montagnana et Teresa Mattei la choisirent parmi les quelques fleurs de saison disponibles au début de mars. La Mimosa a des fleurs très colorées et décoratives, peu coûteuse et donc à la portée de tout le monde. La couleur jaune exprime vitalité et énergie et représente le passage de la mort à la vie, métaphore parfaite pour se souvenir des femmes qui se sont battues au prix de leur vie pour l'égalité des droits féminins.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer