dimanche 15 mai 2022

Sicile'22-J2 — Mothya et Marsala

L'île de Mothya et la ville de Marsala, toutes deux situées à l'extrême ouest de la Sicile sont au programme de ce samedi.

Départ matinal, sous un beau soleil qui, sans chaleur excessive, nous accompagnera toute la journée. Notre chauffeur, Maurizio, mène notre autocar avec calme, souplesse et précision. Durant une partie du parcours qui va durer plus d'une heure et demie, Nadine nous brosse à grands traits une histoire de la plus grande île de la Méditerranée (25 700 km2). 

Défilent, après les premiers habitants (Sicules, Sicanes et Élymes), les Phéniciens (VIIIe siècle av. J.-C.) à l'Ouest et Grecs à l'Est. Les Carthaginois qui seront battus et remplacés par les Romains (241 av. J.-C.). Au milieu du 1er millénaire, les Byzantins (entre 533 et 827) puis les Musulmans. La Sicile devint Normande (de 1061 à 1194), L'empereur d'Allemagne, puis Robert II frère de Saint Louis, brièvement régnèrent. Ensuite pendant trois siècles la Trinacria fut dominée par les Espagnols, auxquels, en 1720, succédèrent les Bourbons. Enfin Garibaldi prit la Sicile en 1860 et la rattachera au jeune trône d'Italie. Si l'on ajoute le fracas des tremblements de terre et les reconstructions la diversité des styles que nous allons croiser s'explique.

Nous arrivons au point le plus à l'ouest de l'île triangulaire ; dans la mer apparaissent les parcs qui permettent l'extraction du sel de l'eau salée. Ce sont les Phéniciens qui les premiers ont pratiqué cette technique poursuivie obstinément depuis près de 3 millénaires. L'espace marin est structuré devant nos yeux par des zones où l'eau de plus en plus salée était transférée grâce à l'action de moulins à vent dont quelques-uns ont été restaurés, car des pompes, aujourd'hui permettent ce mouvement. 

Notre "bus" stationne devant des bateaux. Ils vont nous permettre de rejoindre, le kilomètre qui nous sépare de l'île de Mothya. Durant un petit quart d'heure, nous glissons sur une mer d'huile… afin d'accéder à l'espace que les Phéniciens occupèrent.

Nous pénétrons dans un riche musée, où, l'admirable Éphèbe nous accueille . Sinon, plus d'un siècle de fouilles sont rassemblées ici. Ce qui est le plus marquant sont les pièces qui rappellent les sacrifices des enfants destinés à obtenir l'aide des dieux dans les circonstances défavorables. Un masque "sarcastique" et des objets de la vie courante sont aussi présentés.

Nous traversons la petite île pour découvrir un bassin sacré avant de retraverser la zone des marais salants pour retrouver la terre ferme.

Nous retouvons notre car qui met le cap au Sud, vers la cité vinicole de Marsala. Bientôt nous pénétrons dans un nouveau remarquable musée (Parco Archeologico di Lilibeo — Marsala) dans lequel sont mis en valeur et expliqués les restes du seul navire phénicien aujourd'hui retrouvé (précisément, devant cette ville). De nombreux autres objets sont aussi présentés.

Nouveau point d'orgue, ensuite, puisque nous nous restaurons délicieusement dans un espace, anciennement des chaix de vin, d'une hauteur démesurée et de forme ogivale. 

La cantina de Pellegrino nous accueille ensuite. Cette entreprise vinicole fondée en 1880 nous est présentée par une charmante et dynamique sicilienne. En français, elle nous initie à la fabrication du nectar local, puis au milieu d'une symphonie de tonneaux, une dégustation nous est proposée.

À la sortie, nous nous dégourdissons les jambes en parcourant la (courte) rue principale de la ville qui nous conduit de la porte Garibaldi à la vaste cathédrale.

Retour à 19 h 15, dans notre sympathique et accueillant, hôtel club Lipari, dont nous vous parlerons, avant la fin de notre séjour.




1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Tous nos souhaits pour ce voyage que nous espérons pour vous, plein de découvertes, de beaux paysages, d'histoire et d'amitié.

    L'occasion pour nous de faire un petit clin d'oeil aux "Acorfistes" ***et "Acorfiens"*** en toute sympathie...! à tous les adhérents en somme....!

    Bon voyage et bon séjour à tout le groupe.

    Jeannine et Henri

    PS : la différence.! (humour)

    RépondreSupprimer