vendredi 25 décembre 2020

Passatempo, violon d'Ingres, hobbies, passion, passe-temps, dada…

 

Le titre de cet article est déjà tout un programme. Parmi cet étrange inventaire, le mot que je préfère est violon d'Ingres, qui nous renvoie à ce grand peintre, dont Jean-Louis nous a parlé sur ce blog le 7 mai 2020.


Le fameux violon ayant appartenu à Jean-Auguste Dominique Ingres.
Ville de Montauban - Musée Ingres Bourdelle


Dans le passé, le nom de dada était souvent employé. L’expression anglaise : a second string to one's bow (une seconde corde à son arc) est aussi très parlante. Il s’agit d'une activité à laquelle nous aimons nous consacrer en dehors de notre profession. Pour les retraités que nous sommes, en très grande majorité à l'ACORFI, cela devient l’activité principale. Les adhérents se passionnent pour l’Italie, la langue italienne, la civilisation italienne… et beaucoup d’autres choses


Alors, acorfiens, je vous invite à nous décrire sur ce blog, votre passion qui vous prend tant de temps. Cette présentation peut être écrite, orale, audiovisuelle, selon votre préférence. Si vous le souhaitez, nous vous aiderons à la réaliser et à la mettre en ligne. Toutes ces contributions seront repérables grâce au libellé Mon violon d'Ingres.



Le 4 octobre 2020, fut diffusée une émission de France Musique intitulée : Le violon d’Ingres, par Man RayElle explique comment le photographe surréaliste Man Ray a réalisé sa célèbre photographie (voir ci-contre).

(elle dure 10 minutes).

1 commentaire:

  1. On ne s'ennuie pas en compagnie de Man Ray et de sa KIKI de Montparnasse belles hanches ornées d'ouies de Violon. Bel hommage au corps de femme objet et sujet musical !

    RépondreSupprimer